dimanche 21 mai 2017

Tonnerre de Brest!

Brest, une ville de 145 000 habitants qui a été presque complètement détruite durant la dernière guerre mondiale. Il ne reste que le château et la fameuse rue St-Malo ainsi que quelques bâtiments ici et là. La ville a été reconstruite à la course et a perdu ces charmes d'antan.

Par contre, elle est maintenant en pleine métamorphose et s'embellit d'année en année. Tout d'abord le tramway qui passe par la rue Siam, rue principale du centre-ville qui est maintenant piétonnière. Ensuite le téléphérique qui traverse le canal Penfeld jusqu'au plateau des capucins qui est déjà attrayant malgré la construction en cours.

La ville de Brest a beaucoup changé. La rue de Siam, la place de la liberté et ses nombreuses boutiques et cafés qui se retrouvent de chaque côté de la rue et continuent en montant sur Jean Jaures. Le centre-ville est propre et fleuri, des anciennes usines ont été transformées, et le bord de mer est aussi très joli.

Brest, c'est aussi une grande base navale militaire et commerciale et ont peut y voir plusieurs cales sèches et chantiers. Nous y avons une très belle vue d'ensemble à partir du téléphérique.

Les gros centres commerciaux et supermarchés se retrouvent en périphérie de la ville.

Une visite au musée maritime, qui se situe à l'intérieur de château de Brest nous a permis de découvrir la provenance de la célèbre expression "Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest" du capitaine Haddock. Cette expression vient du coup de canon qui annonçait l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal, tous les jours, aux pieds du château de Brest. Le son produit par le coup de canon était semblable au son du tonnerre.

Nous gardons les jours de pluie pour les visites dans les musées et à l'Océanopolis. Naturellement, nous profitons de notre séjour à Brest pour socialiser le plus possible avec nos amies du Conquet. Dimanche, avec un soleil éblouissant, Anne Marie nous transporte dans son auto psuedo-hélicoptère, sur la côte nord du Finistère dans la région des Plou-Plou; Plouguerneau, Plouescat, Plouarzel, Ploumoguer, Ploudalmézeau et j'en passe! De superbes plages, de très jolis bourgs avec ports de pêche et de plaisance et une multitude de paysages naturels et grandioses!

Prochaine visite, Quimper...

Océanopolis

Rue Siam

Le château de Brest

Le tramway Place de la Liberté

Une petite dernière avant de partir...

Au marché - Ça doit coûter cher de dentiste!

Téléphérique - Vue sur le plateau des Capucins

Téléphérique

Point de rencontre des jeunes et étudiants

Bon pour le no.1 seulement!

Rue St-Malo - La maison bleue

Rue St-Malo

Tour de la Motte-Tanguy, le château en arrière plan

Port de commerce

Que je n'aurais pas aimé être la!!

Musée maritime - salle des machines

Brrr...j'espère qu'il ne s'éveillera pas!

Océanopolis. Éponges Vert-noir

Océanopolis - Le jeune garçon voudrait bien lui toucher!

Ça date!

Et ça aussi

Une mignonne petite île

Elle est mieux sur terre...

Belle chevelure...

À marée basse

Petit bout de plage de sable blanc

Encastrée


Cumulus de pierre et d'eau!

Au bord de mer

Ah! Ça c'est la vraie vie!!

Invitant, n'est-ce pas?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire