mardi 30 mai 2017

Vannes - La semaine du golfe

Vannes, une autre ville médiévale de moins de 60 000 habitants avec plus de 2000 ans d'histoire. Nous arrivons dans la semaine du golfe (de Morbihan). Des navires de toutes sortes et de tous âges se regroupent dans le golfe pour cette fête. Des gens d'un peu partout construisent, sur place, différentes petites embarcations, montrent comment faire des nœuds marins et différents articles (porteclés, bracelets, etc.) avec du cordage. Il y a plusieurs exposants dont un en particulier, Jacques Moisan, qui fait des cadres de marqueterie contemporaine remarquable.

Nous avons un bel appartement dans le plus beau quartier de Vannes. Le quartier St Patern avec son cimetière gigantesque et sa charmante église qui nous sert de réveille-matin avec ces 8 coups de cloche suivi de son concert musical matinal. Et pour ceux qui persistent a rester au lit, les cloches persistent aussi a se laisser entendre pour une bonne dizaine de minutes dans le milieu de l'avant midi.

Ça vaut la peine de faire le tour complet du port, avec passerelle au sud. Petite randonnée d'environ 4 km avec bancs et ombre à l'occasion. Par contre, les couples Français semblent avoir la mauvaise habitude de s’asseoir au centre du banc qui devrait normalement accueillir quatre personnes. C'est un peu gênant d'aller s'installer de chaque côté d'un couple... heureusement, les Bretons sont plus généreux, ils s'assoient en bout de banc et ont un meilleur esprit de partage accompagné d'un bon sens de l'humour!

Et cette fois, c'est avec du soleil et des températures même un peu trop chaudes, jusqu'à 34 C, que nous avons passé la semaine. Lors d'une croisière sur le golfe, j'ai vu une quantité de bateaux, comme jamais j'en ai vu, de toute ma vie. Les petites îles de cette région sont comme notre Saint-Tite, elles passent de population de quelques centaines d'habitants durant l'hiver à plusieurs milliers durant l'été. Oui la différence est que l'été ici dure beaucoup plus longtemps que le festival de Saint Tite!

Le golfe de Morbihan, c'est l'endroit de culture d'huîtres et de moules.

Le centre-ville intramural est vraiment joli et il y a des marchés 2 fois semaine. Ces marchés sont tellement bondés qu'il en est difficile de se frayer un chemin, alors vaut mieux prévoir un jour de visite en dehors de cette période...ou en fin de journée!

Un autre 2 euros et nous visitons la ville d'Auray. Vraiment charmant aussi et les moules frites étaient excellente.

Photos du Golfe de Morbihan

Entrée du Golfe de Morbihan

Des voiliers... et encore des voliers

Un temps idéal

Ça bouge!

Un des nombreux ports de plaisance du Golfe

Les petits, les moyens et les grands confondus!

Générations sans frontières

Ai-je entendu : "Ne tirez pas!"

Le courant est très fort

Quand même... de toute beauté!

Cages à huîtres

Séance de séchage...

Petite île soufflé par les vents

Cultures et ramassage d'huîtres

Le vents dans les voiles
Photos des marchés de Vannes

Bien dit!

Place des lices - avant le marché

Place des lices - marché du mercredi et du samedi

Ah les fraises et les tomates...

Couscous, pailla, grillades...appétissant.

Halle aux poissons

Sel de bain...appétissant aussi n'est-ce pas?

Un artiste qui n'a pas peur des couleurs
Vannes de la Porte St-Vincent et du port (Quai Tabarly et Rue de la F. Le Dressey)

A la queue l'eu l'eu

Des bretons géants!!

Une semaine pour creuser la chaloupe...

A vapeur et a voile...

Musiciens à l'oeuvre

L'art marine

Capitainerie

Un petit spectacle historique

Navires à visiter...

Sentier qui borde la rive gauche...

Et sentier qui borde la rive droite.

La sécurité est partout, même ici.

Étudiants à l'oeuvre

Des noeuds

Avec un peu de pratique!

Ville de Vannes intra-muraux

Le chemin de croix de la cathédrale St Pierre

Place Henri IV

Synvain rénove!

Maisons colorées

Quelle belle boutique!

Place Henri IV vue du nord

Petite rue achalandée

Vannes et sa femme

Well!

Il y a du neuf aussi....

A chacun sa canne
Cathédrale St Pierre


Jaune-orange
Nez à Nez
Cathédrale St Pierre
À l'extérieur des murs

Remparts extérieurs et jardins
Cimetière de Boismoreau (quartier St Patern)
Courageux de la guerre 1914-18

Quartier St Patern

Au bas de notre rue...

Belle épicerie!
J'aurais bien envie d'aller faire un petit tour!

La préfecture

Place Général de Gaulle

La préfecture vue arrière

Les remparts et ses jardins

Hum...qu'est-ce que ça veux dire?

Les lavoirs

Un gaulois!!

La porte St Jean

Notre petite rue et appartement (La jaune)

Beau resto...
Photos Ville de Auray

Chacun ses secrets...Louise avec un sac a dos, oui, une casserole, oui, une moto...hum...non!

Petite ruelle

Histoire de notre Franklin!

Le port

L'église

Très petite maison

Roses rouge

Le port et ses restaurants

En descente vers le port

Liberté, égalité, fraternité

Centre-ville

Pont


Solitaire