Vannes, une autre ville médiévale de moins de 60 000 habitants avec plus de 2000 ans d'histoire. Nous arrivons dans la semaine du golfe (de Morbihan). Des navires de toutes sortes et de tous âges se regroupent dans le golfe pour cette fête. Des gens d'un peu partout construisent, sur place, différentes petites embarcations, montrent comment faire des nœuds marins et différents articles (porteclés, bracelets, etc.) avec du cordage. Il y a plusieurs exposants dont un en particulier, Jacques Moisan, qui fait des cadres de marqueterie contemporaine remarquable.
Nous avons un bel appartement dans le plus beau quartier de Vannes. Le quartier St Patern avec son cimetière gigantesque et sa charmante église qui nous sert de réveille-matin avec ces 8 coups de cloche suivi de son concert musical matinal. Et pour ceux qui persistent a rester au lit, les cloches persistent aussi a se laisser entendre pour une bonne dizaine de minutes dans le milieu de l'avant midi.
Ça vaut la peine de faire le tour complet du port, avec passerelle au sud. Petite randonnée d'environ 4 km avec bancs et ombre à l'occasion. Par contre, les couples Français semblent avoir la mauvaise habitude de s’asseoir au centre du banc qui devrait normalement accueillir quatre personnes. C'est un peu gênant d'aller s'installer de chaque côté d'un couple... heureusement, les Bretons sont plus généreux, ils s'assoient en bout de banc et ont un meilleur esprit de partage accompagné d'un bon sens de l'humour!
Et cette fois, c'est avec du soleil et des températures même un peu trop chaudes, jusqu'à 34 C, que nous avons passé la semaine. Lors d'une croisière sur le golfe, j'ai vu une quantité de bateaux, comme jamais j'en ai vu, de toute ma vie. Les petites îles de cette région sont comme notre Saint-Tite, elles passent de population de quelques centaines d'habitants durant l'hiver à plusieurs milliers durant l'été. Oui la différence est que l'été ici dure beaucoup plus longtemps que le festival de Saint Tite!
Le golfe de Morbihan, c'est l'endroit de culture d'huîtres et de moules.
Le centre-ville intramural est vraiment joli et il y a des marchés 2 fois semaine. Ces marchés sont tellement bondés qu'il en est difficile de se frayer un chemin, alors vaut mieux prévoir un jour de visite en dehors de cette période...ou en fin de journée!
Un autre 2 euros et nous visitons la ville d'Auray. Vraiment charmant aussi et les moules frites étaient excellente.
Photos du Golfe de Morbihan
 |
| Entrée du Golfe de Morbihan |
 |
| Des voiliers... et encore des voliers |
 |
| Un temps idéal |
 |
| Ça bouge! |
 |
| Un des nombreux ports de plaisance du Golfe |
 |
| Les petits, les moyens et les grands confondus! |
 |
| Générations sans frontières |
 |
| Ai-je entendu : "Ne tirez pas!" |
 |
| Le courant est très fort |
 |
| Quand même... de toute beauté! |
 |
| Cages à huîtres |
 |
| Séance de séchage... |
 |
| Petite île soufflé par les vents |
 |
| Cultures et ramassage d'huîtres |
 |
| Le vents dans les voiles |
Photos des marchés de Vannes
 |
| Bien dit! |
 |
| Place des lices - avant le marché |
 |
| Place des lices - marché du mercredi et du samedi |
 |
| Ah les fraises et les tomates... |
 |
| Couscous, pailla, grillades...appétissant. |
 |
| Halle aux poissons |
 |
| Sel de bain...appétissant aussi n'est-ce pas? |
 |
Un artiste qui n'a pas peur des couleurs
|
Vannes de la Porte St-Vincent et du port (Quai Tabarly et Rue de la F. Le Dressey)
 |
| A la queue l'eu l'eu |
 |
| Des bretons géants!! |
 |
| Une semaine pour creuser la chaloupe... |
 |
| A vapeur et a voile... |
 |
| Musiciens à l'oeuvre |
 |
| L'art marine |
 |
| Capitainerie |
 |
| Un petit spectacle historique |
 |
| Navires à visiter... |
 |
| Sentier qui borde la rive gauche... |
 |
| Et sentier qui borde la rive droite. |
 |
| La sécurité est partout, même ici. |
 |
| Étudiants à l'oeuvre |
 |
| Des noeuds |
 |
| Avec un peu de pratique! |
Ville de Vannes intra-muraux
 |
| Le chemin de croix de la cathédrale St Pierre |
 |
| Place Henri IV |
 |
| Synvain rénove! |
 |
| Maisons colorées |
 |
| Quelle belle boutique! |
 |
| Place Henri IV vue du nord |
 |
| Petite rue achalandée |
 |
| Vannes et sa femme |
 |
| Well! |
 |
| Il y a du neuf aussi.... |
 |
A chacun sa canne
|
 |
| J'aurais bien envie d'aller faire un petit tour! |
 |
| La préfecture |
 |
| Place Général de Gaulle |
 |
| La préfecture vue arrière |
 |
| Les remparts et ses jardins |
 |
| Hum...qu'est-ce que ça veux dire? |
 |
| Les lavoirs |
 |
| Un gaulois!! |
 |
| La porte St Jean |
 |
| Notre petite rue et appartement (La jaune) |
 |
| Beau resto... |
Photos Ville de Auray
 |
| Chacun ses secrets...Louise avec un sac a dos, oui, une casserole, oui, une moto...hum...non! |
 |
| Petite ruelle |
 |
| Histoire de notre Franklin! |
 |
| Le port |
 |
| L'église |
 |
| Très petite maison |
 |
| Roses rouge |
 |
| Le port et ses restaurants |
 |
| En descente vers le port |
 |
| Liberté, égalité, fraternité |
 |
| Centre-ville |
 |
Pont
 |
Solitaire
|
|