mercredi 13 février 2019

La Serena, Chili

Au Chili, les bus arrivent et partent avec une fréquence élevée et un ordre aléatoire. « Votre bus sera entre le quai 1 et 7, surveillez l’arrivée et choisissez la bonne ». Quand l’autobus arrive avec plus de 2 heures de retard, c’est un peu inquiétant…mais la voilà enfin et nous prenons la route pour le nord.


Notre nouvelle destination est une magnifique petite ville avec une belle grande plage quasi déserte. À partir d’ici, nous pouvons aller observer les étoiles. Puisqu’il pleut environ 3 à 5 jours par année dans la région et donc peu de particules dans l’atmosphère, c’est le meilleur endroit au monde pour faire l’observation du ciel. Il y a une dizaine d’observatoires et des scientifiques de partout dans le monde qui les utilisent pour observer les étoiles, les astres, les galaxies et les éclipses (la prochaine éclipse solaire totale sera le 2 juillet 2019).

La réserve nationale des pingouins de Humboldt est située à environ une heure au nord de La Serena. Nous en profitons donc pour faire un tour de zodiac afin de faire un coucou aux phoques, lions de mers, pingouins, loutres et divers oiseaux de la réserve et de ses îles.

Il y a aussi des producteurs d’huile d’olive. Une visite intéressante qui te permet de déguster l’huile d’olive tout comme tu dégusterais un bon vin…

À ne pas manquer, la vallée de Elqui qui se trouve à l’intérieure des terres. Cette dernière est verdoyante de vignes, de légumes et de diverses plantations d’arbres fruitiers. Nous avons gouté au fruit des cactus (copao), en fruit, mais aussi en crème glacée. Nous en avons aussi profité pour acheter des figues blanches qui ont donné un excellent goût à notre petit cochon!

Il y a plusieurs villes et villages dans la région qui mérite une visite. C’est finalement une semaine bien rempli.

Et bien sûr, nous avons marché la place de long en large. Ici, il fait la même température hiver comme été…toujours pareil et pas de pluie. Avis aux intéressés! Les températures sont généralement entre 16 et 23C sur la côte… si vous pointez le nez à l’intérieure des terres, c’est pas mal plus chaud!

Nous nous retrouvons encore une fois à refaire les valises afin de traverser la cordillère des Andes pour nous diriger en Argentine, à Mendoza, dans la capitale des vins.

Tout le monde à bord pour un douze heures d’autobus de nuit…


Fresque dans le village Maintencillo (Près de l'observatoire)

Un télescope de l'observatoire Collowara

La plage de l'île des dames (Réserve Humboldt)

Une petite loutre qui sort du bain!

Ah! l'amour!

Un paquet de petit pingouins au garde à vous!

Ces oiseaux ont les yeux bleus, vraiment joli.

Les petits bébés qui piquassent!

Deux belles habits de camouflage.

Un brave, saut sans parachute et ailes non déployées.

C'est l'heure du bain!

Les maisons du village Pinta De Chorros sont très colorées.

Fresque religieuse de Vicuna (Vallee de Elqui)

Mon Dieu, Marie, Joseph...

Village de Vicuna (Vallée de Elqui)

L'expérience...

Réservoir et barrage (Vallée de Elqui)

Une cours à bois.

La croix de la ville de Coquimbo

L'homme à la valise (Cartier Anglais, Coquimbo)

Ça monte longtemps pour arriver à la croix de Coquimbo!

L'envol (Plage de La Serena)

Un beau restaurant (La Serena)

La populaire tour de La Serena (en réparation)

Le cirque de La Serena.

Plein de beau vitraux (La Serena)

L'orgue est à l'avant ce qui est assez rare (La Serena)

Entrée de l'édifice municipale de La Serena

Drôle de carte de visite...les jeux sont faits!

Un artiste peintre (sur toile et peinture en 3D sur verre)

Boom! Boom boom! Boom boom boom!

Église Santo Domingo 

Vendeur de barba-papa (Plage La Serena)

Centre ville La Serena

samedi 2 février 2019

Los Vilos, Chili

Un saut dans le passé…

J’ai l’impression de remonter dans le temps; dans le temps que les Québécois vidaient leurs cendriers de char dans la rue et qu’ils jetaient leurs bouteilles de bière par la fenêtre.  Ici, il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes étrangers et il y a beaucoup de papiers et cochonneries qui traînent dans les rues. Par contre les gens sont vraiment gentils, souriants, accueillants et semblent vraiment bien.
Alors après quelques jours, nous ne voyons plus les choses de la même manière non plus! C'est vrai que c'est beau des maisons fleuries, mais encore plus beau un paquet de gens qui sourit.

Les vaches et les chevaux sautent les clôtures et se promènent dans les rues, mangent les fleurs que les jardiniers de la ville viennent fièrement de semer dans les plazas et les parcs. Mais, ce n’est pas grave…

Nous avons rencontré plein de monde intéressant; des Polonaises, un couple de jeunes Anglais à vélos, une jeune chilienne de Santiago que nous reverrons avant notre départ, des motards un peu piquants (région de Tabasco/Mexique) qui font le tour de l’Amérique du sud. La petite auberge de Carmen était bien située et nous avons bien rigolé avec tout ce beau monde!

Il y a aussi Mamie, qui possède une petite roulotte à patates frites dans la rue face à la plage et qui a servi 2 Suisses en avant midi et 2 Canadiennes (nous) au début d’après-midi. Tellement pas normal de voir des « outsiders » elle s’esclaffe et brague tous ces amis en lançant à qui veulent bien l’entendre qu’elle possède maintenant un grand restaurant international!

Alors maintenant c’est l’heure de la valise. Elle devient de plus en plus lourde, car en plus de ma tante Jeanne Mance, nous embarquons maintenant Picotine (pas la ma tante, mais la tannante) qui tenait à faire le reste du voyage avec nous!

En route pour La Serena et la vallée d’Elqui!


Deux gauchos attentifs!

Et oui! Une vrai maison habité à l'année...

Le port de pêche de Los Vilos

Des cactus en fleurs, ils sont géants.

De l'autre côté du village il y a la plage, ici c'est plus rocailleux mais, la mer est belle!

Le fruit "copao" des cactus, ça ressemble un peu au kiwi mais plus amer. Très bon.

On en avait un pareil à la ferme quand j'étais jeune!

Les chevaux étanchent leurs soifs à la fontaine de la Plaza.

Le bureau municipal du village.

Pour un changement d'huile de votre voiture, le garagiste du coin.

Une très grande plage, peu achalandée durant la journée. 

J'ai l'impression qu'elle est pétante de santé!

Oups, le dépanneur est fermé!

Des villas avec vue sur la mer.

Mamie et son restaurant international.

Il y a plus de bêtes dans les rues que dans les enclos!

Les minéraux (cuivre) sont transporté à partir de Los Vilos 

Une des quelques sculptures particulières du village.

Entre mer et montagne.

Un chantier de construction. Les pelles mécaniques et autres technologies ne sont pas de la partie.

Le cirque en attente de quelques clients rares.

On apporte les vaches pour brouter sur la plage...l'endroit est assez aride!

La plage en fin d'après-midi

Énormément de chiens sans maîtres au Chili sur la plage mais aussi dans les rues.

Un gros bungalow noir, les goûts ne sont pas a discuter.

La rue qui remonte à notre auberge.

Ce n'est pas toujours chic! Je crois que nous sommes à l'extérieure de la zone...

C'est beau hein Rose et Mauve.

Un petit garçon à la chevelure drue

Carmen et sa belle-fille à l'auberge "Palm Tree de Los Vilos"