Disparition d'un métier - L'opérateur de radiotélégraphie (code morse).
Il y a plus d'une trentaine d'années, je commençais ma carrière d'opérateur radio en France, après le cours de radio-électrotechnicien de l'institut Maritime du Québec à Rimouski. Une formation au Bureau Veritas à Nantes, un stage en mer sur un navire roulier entre Marseille et Bastia (Corse) et finalement, un stage à la station radio Le Conquet (FFU).
Que de souvenirs!!
La station radio Le Conquet a transmis le dernier message en morse le 31 janvier 1997. Quelques opérateurs ont pris leurs retraites, mais la plupart ont été relocalisés dans différents bureaux de France Télécom (aujourd'hui privatisé et devenu "Orange"). Ça doit être catastrophique de passer d'un métier aussi intéressant à une position de service à la clientèle pour écouter les déboires d'un client insatisfait de sa facturation! Heureusement, au Canada, les opérateurs radio et les gens du service du trafic maritime ont fusionné ce qui nous a permis de rester dans le domaine maritime. Disons que la transition à été beaucoup plus douce.
En arrivant à Brest, nous prenons le bus pour le Conquet. La station à fermée ces portes il y a plus de 15 ans alors il y a peu de chance que je retrouve mes amis(es) opérateurs du temps. Nous commençons par une visite à l'église et à la sortie de celle-ci, une dame traverse la place avec deux jeunes enfants. Je m'informe de la route a prendre pour l'ancienne station de télécommunication. Incroyable, mais vrai, je m'adresse à l'ex-femme d'un ancien collègue, je ne pouvait pas tomber mieux. Elle nous indique le chemin et m'informe sur quelques amis (es) qui sont encore sur place.
Nous prenons donc la route pour la station et allons sonner (la cloche) à la maison d'Anne-Marie. Eh oui, il y en a qui doivent travailler...pas de réponse. Nous passons à la maison de Bruno et Catherine qui nous accueille a bras ouverts. Quelle belle petite famille ou l'humour et la complicité sont à l'honneur. De fil en aiguille je contacte Anne-Marie et puis Irène. Et j'ai manqué Ariel par un point (de trop dans mon adresse courriel). Quel bonheur de pouvoir revoir ces gens avec qui j'ai travaillé et surtout partagé du bon temps il y a maintenant trois décennies. Nous nous retrouvons et échangeons comme si c'était hier. Irène s'est même remis aux chaudrons après plus de 12 ans de cuisine végétarienne et nous a concocté un poulet fermier vraiment délicieux...elle n'a pas perdu la main. Anne-Marie nous a fait visiter la plus "belle partie de la Bretagne", qu'elle nous dit!! (Et elle a probablement raison). Merci a vous tous pour votre générosité et quel plaisir de vous retrouver.
Je ne sais pas si la bière était vraiment trop bonne dans le temps, je me souviens bien de la station et des gens, mais je ne me rappelle pas que Le Conquet était si joli. La saison y était peut-être pour quelque chose, janvier et février à la pointe extrême ouest de la Bretagne sont surement plus brumeux et pluvieux qu'en mai et juin. Quel beau bourg avec sa plage de sable blanc, le centre-ville aux multiples petits commerces et ce joli port de pêche et de plaisance. De plus, les fleurs sont omniprésentes et le soleil est généreux!
De toute beauté!
 |
| Archive Irène - Station Radio Le Conquet 1997 |
 |
| Archive Irène - Ariel et un peu d'histoire. |
 |
| La base Le Conquet FFU vue de la plage |
 |
L'appartement qui était partagé avec Jacinthe et Josée (1983-84)
|
 |
| En route vers la plage |
 |
| Un village fleuri |
 |
| Bleu Brest ou bleu Conquet? |
 |
| Anne-Marie et Line |
 |
| Plage, pointe St-Barbe vue de la station |
 |
| Irène et Lucie |
 |
| Pic-Nic au soleil |
 |
| Orange soleil |
 |
| Le centre ville et ses boutiques |
 |
| Le port du Conquet |
 |
| Le port du Conquet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire