Que c'est beau! Une ville à peine plus grosse que Rimouski, mais munie d'une longue histoire, une architecture et une culture remarquable.
Quimper est une ville fortifiée. Les maisons à colombages sont encore nombreuses dans la partie intra-muros. L'église a été construite sur une période de deux siècles et demi pour être terminée vers 1335. Longtemps, les évêques et les ducs se sont disputé les pouvoirs de cette région. De nombreuses guerres et la peste, qui d'ailleurs emporta le 1/3 de la population européenne, font aussi partie de son histoire. Quimper est à découvrir avec de grands yeux et de grandes oreilles!
Par contre, je ne sais quel Dieu nous surveille... il fait beau tous les matins jusqu'à ce que nous mettions les pieds dehors. Et dès que l'on entre, le soleil se pointe à nouveau! Je suis même sortie 3 fois à l'intérieur de 15 minutes sur la terrasse pour déguster un bon petit rosé. Aussitôt à l'extérieur, les gros nuages devenaient menaçant alors j'ai finalement bu mon verre dans le salon en regardant le soleil dehors!!!
La pluie nous a fait visiter les ateliers de faïences HB-Henriot ouverts depuis 1690 ce qui nous a permis de voir chaque étape de la réalisation des pièces peintes à la main. Aussi, l'usine de fabrication des fameux gilets marins de Armor-Lux avec son point de vente de déstockage comme disent les Français. Comme nos valises sont très petites et déjà dodues et que nous ne sommes qu'au début de voyage, nous devons être raisonnable malgré les beaux produits et les bons prix!!
Un peu de beau temps et nous commençons a visiter les alentours. Notre gentil hôte de l’appartement que nous avons loué avec Arbnb nous guide vers Pont L'Abbée, un bourg au marché réputé. Ensuite il nous fait découvrir Penmarch et ses environs. Nous marchons à partir d'un excellent resto ou nous avons dévoré des crêpes de blé noir aux pétoncles et poireaux. Nous avons ensuite suivi une partie du sentier GR34 et traversé le port de pêche de Saint Guénolé et nous marchons jusqu'à Penmarch pour rejoindre notre ami. La côte est bordée de plages et de récifs et c'est une autre très belle partie de la Bretagne à découvrir.
Quelques jours plus tard, nous prenons le bus pour une journée de visite à Concarneau, une autre ville fortifiée. Le lendemain c'est le bus pour visiter le port de Douarnenez. Il semble que peu importe notre destination ou la durée du trajet, le bus, ça coûte 2 euros (env. 3$ canadien). Deux autres petits coins du Fénistère à découvrir. Et finalement, le soleil commence à être un peu plus coopératif!
Prochaine destination, Vannes et le golfe du Morbihan.
Photos de Quimper
 |
| Centre historique |
 |
| Pétales... |
 |
| Centre historique. |
 |
| Jardin de la retraite |
 |
| Jardin de la retraite |
 |
| Jardin de la retraite |
 |
| Jardin de la retraite |
 |
| Les remparts et sa tour |
 |
| Une autre crêperie... |
 |
| Centre historique - maisons à colombages |
 |
| Cathédrale St Corentin - Un des nombreux vitraux |
 |
| Cathédrale St Corentin |
 |
| Cathédrale St Corentin |
 |
| Cathédrale St Corentin |
 |
| Boutique de conserves |
 |
| Près du palais de justice - Quai de l'Odet |
 |
| Jardin de Prieuré ; rose blanche |
 |
| Jardin de Prieuré |
 |
| Jardin de Prieuré ; |
 |
| Centre historique - Cathédrale St Corentin |
 |
| Centre historique - retour en arrière... |
 |
| Oeuvre de chocolat - 500 heures, incroyable mais vrai |
 |
| Locmaria - Prismacolor |
 |
| Église de prieuré de Locmaria |
 |
| Église de prieuré de Locmaria - Pierres tombales du plancher de l'église |
 |
| Jardin du Prieuré de Locamaria |
 |
| Une brocanteuse de remplacement des plus amicale! Oui, à gauche!! |
 |
| Hôtel passage de l'épée |
 |
| Souvenir de guerre |
 |
| Parade et costumes traditionnels |
 |
Nous sommes passé du pays des Plou-Plou au pays des Ker-Ker!
|
Photos de Pont l'Abbé, Penmarc'h, Le Guilvinec et Loctudy
 |
| Marché de Pont l'Abbé - Épices |
 |
| Marché de Pont l'Abbé - Eh oui! Ce sont des savons...attention ne pas mettre dans la bouche! |
 |
| Pont l'Abbé - Une maison typique bretonne en dentelle |
 |
| Pont l'Abbé - Port |
 |
| La cheftaine en attente pendant la pause photos |
 |
| Pont l'Abbé - La rosette est tellement belle! |
 |
| Calvaire monumentale de Tronoen - L'un des plus anciens calvaire de Bretagne, il date des années 1450 à 1470 |
 |
| Plage - Vers pointe de la Torche |
 |
| Ah! Les enfants.... |
 |
| Côte rocheuse de la Pointe (Penmarc'h) |
 |
| La patientèle hum...ce serait bon pour nos hôpitaux! |
 |
| Peinture fraîche - Port de Guénolé |
 |
| Aucun mérite ici, j'ai pris une photo d'une photo...mais quand même, c'est joli au couché du soleil, non? |
 |
| Penmarc'h - Près de la place St-Pierre |
 |
| Penmarc'h - Notre Dame de la Joie |
 |
Sentier GR34 - Notre Dame de la Joie et maisons bretonnes en arrière plan
|
Photos de la ville close de Concarneau
 |
| Centre-ville |
 |
| Ce que cache parfois les rues non touristiques |
 |
| Marche sur les remparts |
 |
| Drapeau médiévale, breton et français à l'entrée de la ville close |
 |
| C'est un peu comme dans "Le trône de fer" |
 |
| Bel endroit pour une pause pieds! |
 |
| La ville close est bâtie sur une île de 350 mètres par 100 mètres |
 |
| Sur l'une des nombreuses plages de Concarneau. |
Photos de Douarnenez
 |
| Qu'est qu'il y a à babord? |
 |
| Port de plaisance |
 |
| En autant que les maîtres comprennent le français! |
 |
| Voilure en attente.... |
 |
| Port de pêche |
 |
| Douarnenez est entouré d'eau avec un port commecial, un de plaisance et un de pêche...très joli |
 |
| Centre ville |
 |
| Line a changé sont motorisé, elle attends le brevet! |
 |
| Vitrail de l'église Saint Michel |
 |
| En attente du bus à 2 euros... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire