mardi 16 octobre 2012

Le sud de l'arctique en septembre

L'automne déjà.

Au printemps dernier, je devais soutenir les opérations militaire de Résolute dans le haut Arctique. Il y a eu un changement à l'horaire et au lieu d'un périple à Résolute, j'ai fait un séjour à l'Hôtel Dieu de Québec. Même température glaciale par cette fin de semaine de la mi-avril. Heureusement les nouvelles sont bonnes et après une petite chirurgie et quelques mois à exercer mes pas pour reprendre de l'assurance, je suis de retour en pleine forme et prête à escalader les montagnes. 

À l'hôpital,  mon compagnon de chambre, un beau Monsieur de 57 ans  aujourd'hui décédé, était un adepte du gym et rêvait de traverser le Canada en moto. Malheureusement, il est une autre victime de la maladie du siècle...le cancer. Ce futur retraité de la garde côtière disait faire partie du club des "j'aurais donc dû", et ma demandé avant son départ d'encourager quiconque à profiter de la vie afin de ne pas joindre son club!   

Alors si mes quelques clichés peuvent vous inciter à poursuivre vos rêves de voyages, j'aurais accompli une partie de cette mission. Trop de gens partent avant d'avoir mis a profit le résultat de leurs efforts.

J'aimerais donc partager quelques photos capturées durant mon dernier petit voyage Arctique sur le brise-glace NGCC Des Groseilliers. 

Iceberg - Baie de Frobisher

NGCC Des Groseilliers 

NGCC Des Groseilliers à Kangirqsujjuaq

N/P Avataq

Fresque Kangirqsujjuaq

Fresque Kangirqsujjuaq (2)

Village de Kangirqsujjuaq

Lagopène des neige

Mer calme - Baie D'Ungava

Dauphin commun

Sud de la Baie de Frobisher

Beluga - Musée Kangirqsujjuaq

Préparation à la chasse

Prochaine destination

En cale sèche

Couleur d'automne

Vestige du passé