dimanche 11 juin 2017

L'île Jersey - Riche à la racine cubique

Au nord de St-Malo nous retrouvons 2 petites îles "British" soit Guernsey et Jersey. Chacune d'entre elles fonctionne un peu comme la Suisse avec son propre gouvernement et sa monnaie...ne faisant pas partie de l'Angleterre ou de l'Union Européenne.

Jersey est une île d'une superficie de moins de 120 km2 et de moins de 100 000 habitants. Leur monnaie, la livre jersiaise, n'est utilisable que sur l'île! Oui, un beau paradis fiscal qui n'est pas accessible à tous. Cette île est complètement indépendante et n'appartient aucunement à l’Angleterre malgré quelques ententes avec cette dernière.

Nous avons fait une petite visite de l'île. Plusieurs places, beaucoup de cultures (champignons, patates, vignes, fleurs, etc.) Jersey est aussi réputée pour ses perles de cultures et naturels. Il y a des fabricants de chocolats, black butter, vodka et bien d'autres spécialités. Les rues sont tellement étroites à certains endroits qu'il est impossible de rencontrer un autre véhicule. Comme notre bus est plus gros, les autos doivent parfois reculer sur plusieurs centaines de mètres pour nous laisser passer.

Je me souviens d'un retour de Resolute, j'avais travailler quelques années dans l'Arctique à raison de 10-12 heures par jours, 7 jours semaine pour environ 7 mois par année. J'avais ramassé quelques milliers de dollars et j'arrive à la maison en disant à mon père que j'étais riche. Il a failli s'étouffer en s'esclaffant de rire...en me disant que j'aurais besoin de beaucoup plus que ça avant de penser être riche. Ici, il y a des montres qui se vendre à plus de 45 000 $ et des pantalons de jeans à moitié prix à 1 800 $ alors ça m'a pris du temps, mais je crois que je comprends ce qu'il voulait dire.

Pour profiter des paradis fiscaux de l'île, tu dois en être résident. Pour en être résident, il y a 4 moyens et tous avec une condition de 10 ou 12 ans.
1. Tu hérites de quelqu'un et tu dois garder la résidence au moins 10 ans avant de revendre, sinon tu perds tes droits. (Bon, je sais que nous avons de la parenté lointaine du côté de ma grand-mère maternelle, mais je n'en ai trouvé aucune trace).
2. Tu épouses un résident de l'île et tu dois rester marié au moins 10 ans sinon tu perds tes droits (3 jours en visite, c'est un peu court pour ce genre de magasinage, il y a 30 ans j'aurais aussi eu surement plus de facilité!!).
3. Tu exerces un métier que personne d'autre de l'île n'exerce et dont ils ont besoin (OK, super, spécialiste de glace, y'en a pas...mais y'en ont pas besoin non plus, dommage! - Opérateur radio, disons que c'est un métier qui aurait été grandement prisé durant l'occupation allemande en 1940...mais je n'étais pas née!). Je suppose que s'ils n'ont plus besoin de tes services à l'intérieur de 10 ans il te foute à la porte!
4. Tu est vraiment riche et prêt a payer le coût (c'est un paradis fiscal après tout) alors tu dois payer un minimum de 125 000 $ de taxes annuel - et au cas ou tu ferais faillite dans les 10 ans, on te demande de payer les taxes 10 ans en avance donc ça prend en partant 1 250 000 $ à donner en taxe et tu dois acheter une maison de plus de 3 000 000 $.

OK, j'aurai quand même essayé...alors retour en France demain matin par le premier traversier!

Une dernière semaine à Rennes!

Notre bus pour un tour de l'île...beaucoup d'influence française!

Promenade à St-Hélier - Havre des pas

La marina de St-Hélier à marée basse

L'ordre et le désordre

Steam Clock

Weighbridge Place avec cabines téléphoniques!!

Weighbridge Place

Place de la liberation

Liberty Wharf Shopping Center (Construite a partir des ruines)

Ahhhhhhh!

Des cônes rouges ici aussi!

Belle devanture!

Centre ville St-Hélier
24650 livres x 1.7 = 41905 $ canadien

Français d'un côté, Anglais de l'autre (papier) et la reine y est présente aussi!

Market St-Hélier

Howard Davis Park

La plage de St-Clément...très venteux et pas un chat!

Plage St-Clément.

Le pigeon roucoule

Photo miroir!

La maison de Roger Moore - 007 dans la région de Baie St-Catherine (dans l'est de l'île Jersey)

Wow, tout un travail!

Je ne sais pas si ils en font des plus petits...

Route de la trinité - Parish

Le vieux moulin de Lecq

Le restaurant du Vieux moulin de Lecq

Plage de Lecq

Une pensée pour maman...

Rue de l'Étacq

Réplique de la robe de Diana en perle...6 mois de travail (Jersey Pearl)

Ancienne tour de radio - Corbière

Beau toit de chaume

Il y a encore des tavernes...

Entrée du marché.

Le traversier de Jersey - St-Malo (Condor Ferry)

Quai de Albert (26 bancs, chacun représentant les lettres en code morse, drapeau etc
O = Oscar = 3 grands traits)

N = November = un trait + un point

Latitude / Longitude Albert Harbour - Jersey

Photo d'une photo du temps passé...(Elizabeth terminal)

vendredi 9 juin 2017

St-Malo

Quelle belle station balnéaire!

Des plages à perte de vue...à marée basse bien entendu! Et oups, il n'y a plus de plage à marée haute. C'est quasiment comme la baie de Fundy ou comme Iqaluit, des marées de 11 mètres... impressionnant!

Par contre ce qui était encore plus impressionnant cette semaine, c'est d'avoir mes amis Suisses que j'avais rencontré dans l'arctique Canadien... et après 10 ans, c'est à St-Malo que nous avons partagé une semaine des plus agréables. Kurt et Annalise, avec le cœur bon enfant et leurs excellents sens de l'humour, nous ont accompagnés à St-Malo et au mont St-Michel. Que de plaisir de se retrouver avec des gens aussi sympathique que gourmand (gourmet) et qui tout comme nous, quand ils sont à Rome, ils font comme les Romains!

Alors, revenons à St-Malo.  Je ne sais pas pourquoi, je ne suis peut-être pas assez sortie dans la vie, mais j'avais l'impression que St-Malo pouvait ressembler à Brest. Un port de mer, des bateaux, des marins...etc. Je ne savais pas que St-Malo était le Cancun ou Varadéro des Français! Bon, maintenant je le sais et vous aussi...Une belle ville close avec ses murs qui en font le tour complet, la maison du Québec inauguré par notre bien aimable René Lévesque l'année que je devais signer mon allégeance à la Reine si je voulais continuer ma carrière d'opérateur radio! La vie, ce n'est pas toujours facile (soupir)...

Prochaine visite, l'île Jersey et les paradis fiscaux...

Plage de St-Malo...à marée basse

Un lézard profitant de ce beau soleil radieux

Un autre bout de plage - Plage du Môle

Jacques Cartier

Une piscine qui s'emplie à marée haute et ne se vide pas à marée basse...quelle bonne idée!

St-Malo, ville close à l'intérieur des remparts

Accès à la plage...

La maison du Québec...

...inauguré par René Lévesque en 1984.

...et les souris ne doivent pas être là! 

Des générations de toitures!

La mairie

Allez les enfants...on s'amuse!

Office du tourisme...

Reliques...

Le Sillon....la fameuse "rue" longeant la plage.

Et la plage à marée haute...ou presque!

Les petites maison sur la "rue" Sillon

Le marché et ses fromages plus qu'appétissant!

Un jambon écervelé!

Dur de dire "non"

Line, Annalise et Kurt au marché...

Les mêmes...après le marché!

Des piliers qui ont encore leurs utilités.

Rue le Sillon, piliers et plage

Il y a aussi des voiliers...

... et des voiliers plus modernes.

La ville close vue de l'extérieur.

Un puiitttt puiitttt

À l'intérieur de la ville close, place Chateaubriand

Les enfants sont au carrousel...

Et Annalise est resté coincé dans son petit avion...

Kurt n'a pas pris de chance, il a choisi un poney!

Porte St-Louis

La rue du Marché intra-muros

Un autre hommage à Jacques Cartier à la Cathédrale St-Vincent

Quel beau mélange!

Une marche rafraîchissante sur la plage Sillon.

Annalise cueille des coquillages à la porte St-Thomas

Vue sur le Fort Nationale, accessible à marée basse seulement.

Le Sillon

Ses pattes sont pleines...

Jacinthe STL, celle là est pour toi!

Promenade de la Compagnie Corsaire

Voici le bateau pour l'île Jersey...

Céline C...Je crois que "Fraisinette" à laissée des traces...

Quelle belle boutique de bonbons...

Initiation de jeunes étudiants

Port de plaisance.