dimanche 22 décembre 2019

Guadeloupe, Un joyeux Noël à tous


Il y a plusieurs marchés au centre ville de Pointe à Pitre, tous plus colorés les uns que les autres. Le marché des épices, des fleurs, des fruits et légumes, des poissons... et celui de la place Victoria, le marché des attrapes touristes.

Les gens de cette île sont hyper gentils et même dans ses marchés bondés, ils vont prendre le temps d'expliquer leurs produits, fruit par fruit s'il le faut. Ce sont des gens fiers et leur habillement est tellement coloré et vivant. Les enfants sont beaux a voir avec leurs petits chapeaux de la même couleur que leurs jupes ou pantalons. J'ai bien hâte de voir le carnaval du nouvel an, les couturières travaillent pendant des mois à la confection des costumes, ça doit être quelque chose!

Lors de nos ballades, nous avons traversé des plantations de vanille, de cannes à sucre, de bananes... Il y a plusieurs distilleries de rhum. Les cimetières sont aussi assez particuliers.

Il fait encore très chaud et c'est toujours agréable de pouvoir s'arrêter sur une plage pour se rafraîchir...enfin...pas toujours bon. J'ai pris tout un bouillon sur la plage de Sainte-Rose. Je ne pensait pas que les saintes et les seins pouvaient nous brasser autant! C'est comme faire quelques tours dans une machine à laver, et pas de doute, le bikini prend le bord. Quand tu retrouve un peu ton sens de l'orientation (et surtout la terre ferme) et réaménage les morceaux de tissus au bonnes places, c'est avec un bon voyage de sable dans le fond que tu retourne digérer les quelques gorgées d'eau salé sur ta petite serviette sur la plage. En plus que Thériault et eau sont deux mots qui ne devraient pas se retrouver dans la même phrase...je crois que nous allons nous mettre à la recherche d'une plage un peu moins turbulente!

Ah pis! Tiens! Puisque je suis pas mal plus confortable dans une paire de soulier de marche que dans un pas de bikini, je crois que nous allons partir à la recherche de sentiers de randonnées...chaleur ou pas!

Joyeux Noël à tous...


La relève avec son petit bidon d'eau de Javel!

Marché d'épices de Sainte-Anne. Il nous a fait goûter à presque chacune d'entre elles!

Notre villa et piscine...Line est envoûté par Alain Morrisod et rêve au îles grecques!

Pas fait pour les gangsters de District 31!

Température de 38C. Ça c'est bon juste pour Karen!

Line et notre petite Renault Twingo

À la recherche de Synvain rénove!

Marché de poisson de Pte-à-Pitre

L'esprit festif!

La Darse, port de Pte-à-Pitre

Marché de La Darse

Après un dure matinée, madame plie bagage.

Place centrale Pte-à-Pitre

Place centrale

Des murs entiers d'art...

Du coin de l'oeil...

Le marché Bergerin

Ombres et lumières

La plus belle fleur métallique que j'ai vu

Marché de Sainte-Anne

La rade de Sainte-Anne

Ce soir, nous allons danser...

En préparation de la parade de Noël

L'histoire en image...


dimanche 15 décembre 2019

Guadeloupe, Grande-Terre.

De retour à la maison après quelques mois à Montréal, période idéale pour faire de la raquette à neige, enfin jusqu'à ce que la pluie anéantisse notre sentier. Pas grave, on saute dans l'avion et nous voilà dans les caraïbes.

À notre arrivée à Pointe à Pitre, nous nous retrouvons dans un secteur pas très rassurant. Il y a des voitures calcinées laissées le long des rues, des cabanes en tôles, des gens avec le tempérament pas mal chaud et explosif. De retour de notre premier souper gastronomique (une baguette de pain de seconde main et 2 cannes de sardines) nous avons du dégager rapidement de la route afin d'éviter de se faire écraser par une madame pas très contente.

Bon, on va s'y faire...à Rome on fait comme les romains!

Nous partons à la découverte de l'île...

Nous avons louée une petite auto...une très petite auto manuelle. Même après plusieurs années sans avoir touché une 'clutch' ça revient assez vite. Mais attentions aux piétons, aux vélos, et bien entendu aux innombrables cowboys du volant sur une route principale beaucoup plus étroite que le rang 4 d'Albertville. Cette mini bagnole qui peut se vanter d'avoir a peine quelques cc de plus que ma moto - la valise pas beaucoup plus grande que les deux caissons -  et si tu transportes une caisse de bière et fait fonctionner l'air climatisé en même temps, tu dois quasiment rester en première...même sur le planche!

La Guadeloupe se sépare en deux, comme un papillon. La Grande-Terre à droite et la Basse-Terre à gauche. OK...on commence par la droite. Il y a des plages un peu partout, des petites, des plus grandes, du sable blanc, du jaune, des plus rocailleuses...venteuses ou non. Pour tout les goûts. La végétation est resplendissante, il fait chaud, un ciel partiellement nuageux et une orage de temps en temps, juste pour nous rafraîchir. Je ne suis pas fervente à faire des patrouilles d'hélicoptère à moins 30C et encore moins à faire du trek à plus 30C...fait chaud et humide en titi icitte!

Il faut partir tôt le matin, après le trafic de Pointe à Pitre car le soleil se couche assez tôt, ici pas de changement d'heure. Notre appartement est située dans une grande villa, le propriétaire occupe la partie du haut et nous avons la partie du bas avec une belle piscine qui est très rafraîchissante lors de nos retours en fin d'après midi.


Fresque du Petit-Canal aux appontement des esclaves

Au pied de notre cartier...

Les fresques sont omniprésentes et fascinantes.

On y retrouve un petit côté français, n'est-ce pas?

La plage de Clugny, dans le nord de la Basse-Terre.

Le musée du Rhum et distillerie Reimonenq... le rhum au citron vert est bon rare!

Ancienne prison des esclaves, la nature reprend le dessus!

Les côtes marines...

Appontement des esclaves, l'escalier qui menait à la vente après l'arrivée des navires.

Typique et pittoresque

Cimetière de morne à l'eau

Une peinture rafraîchissante!

Des fossiles, comme nous trouvons dans la région de Tanquary Fjord, Nunavut




samedi 15 juin 2019

Frankfurt, Allemagne

La saga du train qui recommence. 4 heures de retard sur un trajet de 3 heures. Changement de train à l'improviste comme la dernière fois, mais au moins, cette fois, l'annonce se fait aussi en anglais. Ce n'est pas nécessairement la faute de la compagnie ferroviaire, cette fois c'est une évacuation sur les rails. Mais quel bordel!

Comme il y a toujours un bon côté à chaque aventure, nous avons rencontré une gentille dame française et un jeune homme allemand qui ont fait le trajet avec nous. L'improvisation humoristique était de mise et nous avons eu le temps de bien rigoler!

L'appartement à Frankfurt est exquis. Une splendide vue sur le fleuve du nom de "main". Ah, c'est d'ailleurs pourquoi ça s'appelle Frankfurt-am-main (Francfort-sur-le-main). Il y a une piste cyclable et piétonne qui s'échelonne sur des kilomètres, et ce de chaque côté du "main" avec des ponts au 500 mètres.

La ville a bien mélangé l'architecture moderne et ancienne, c'est très intéressant. Il y a aussi un grand jardin botanique et un zoo. Une ceinture verte autour du centre-ville permet de se balader en restant dans les parcs et zones piétonnes. Mais il y a déjà pas mal de touristes malgré la saison hâtive. En plus, nous tombons sur une semaine de festivals (encore, comme à Munich), coudon, est-ce que les allemands passe le 3/4 de leurs temps en foire!

Centre-ville historique, place Romberg

Piste piétonne le long du "main"

Le fameux pont "Eiserner" et ses cadenas.

Place Romerberg sans trop de touristes car tôt le matin!

La Cathédrale impériale Kaiserdom

Place de l'opéra de Frankfurt

Le vieux dans le neuf!

Une autre grande Plaza

Line a trouvé un camion de déménagement!

En construction...un parc de grues!

Oups!

Le reflet de la "Main Tower", la tour la plus haute de la ville.

La verdure est présente partout!

Ancien opéra (Alte Oper), détruit pendant la guerre et reconstruit en 1981. 

Place de l'ancien opéra.

Un autre "quelque chose Fest"

Qui va gagner?

Place Romerberg.

Vieux centre-ville

De l'intérieur de la Cathédrale impériale

Ancienne église St-Paul.

Gigantesque fresque qui fait un 360 et qui couvre plusieurs métiers.

Une porte d'entrée de la vieille ville.

Navigation sur le "Main"

Un champs de quenouilles géantes!

La ville de Frankfurt en arrière plan vue du port commerciale.

Phare de la ville de Hochst.

Petits café/resto de Hochst.

Une visite dans la ville d'à côté (Hochst)

Les vestiges des anciens remparts (Hochst)

Centre-ville de Hochst

Petites ruelles typiques.

Ton sur ton

J'aime bien leur petits bonhommes pour maintenir les volets ouverts.

Remparts à Hochst

Joli couple, des couleurs resplendissantes.

Voyons, ou sont-ils passé encore?

Franfurt (près de la gare de train)

Méchant navire, on dirait un cigare extra-long!

De l'appartement...

Dans les murs d'un café!

On se quitte sur un sourire en attendant la prochaine épisode!