mercredi 18 mai 2022

Santorini, Grèce

Bon, je viens de trouver le piton du thermostat. Envoye les longues dans la valise, les courtes sont maintenant de mise!

Jadis, l'arrivée en navire se faisait à Fira et le seul moyen de monter les 588 marches pour atteindre la ville était en chouclaques ou à dos d'ânes. Par la suite, je ne sais pas quand, ils ont installé un téléphérique d'une capacité de 6 x 6 personnes par remontée au 20 minutes. Maintenant, tout le charme est disparu, les navires arrivent à Athinios et une route sinueuse, en forme de tire-bouchon, vous mène au sommet. Le côté pratique et efficace a par contre fait un bon de géant. Tellement que je ne voudrais pas voir ça en juillet et août.

Nous prenons un bus pour le terminal de Fira et ensuite pour Imerovigli afin de commencer une randonnée de 8km...10km...12km...qui mène à la populaire ville de Oia. Quelle belle vue sur Oia, l'île volcanique et autres îles de ces baies Mouzaki et Kenios. À mi-chemin, un station de taxi-âne pour faciliter la tâche a ceux et celles qui auraient sous évalués la distance entre ces 2 villes. Et pour finir une bonne bière froide, un petit resto-terasse pour admirer le coucher du soleil comme ceux qui se retrouvent sur toute les cartes postale de Santorini. Quelle belle randonnée, à ne pas manquer si vous visiter cette île. Merci à Theodoros pour le tuyau!

La plage de Kamari, ou est situé notre hôtel, est de sable noir ou plutôt de roches noires. C'est un endroit qui ressemble pratiquement aux tout inclus d'Amérique centrale. Un petit sentier mène au sommet de cette immense montagne ou nous pouvons visiter le site de l'ancienne ville de Thera (VIIe av. JC). Il y a aussi une vue spectaculaire de Kamari et Périssa de l'autre côté.

Comme nous voulions retrouver le charme de l'arrivée d'antan, nous retournons à Fira et descendons ses nombreuses marches jusqu'au port. Ben oui, les ânes sont toujours là et les navires de croisières continue de privilégier Fira pour débarquer leurs passagers avec des navettes. Ceux-ci par contre se précipitent vers le téléphérique et rare sont ceux qui prennent les marches pour atteindre le somment, faute de temps bien entendu. La petite ville de Fira se retrouve submergée de touristes pour quelques heures et le calme reviens d'un coup sec. Oui, nous avons retrouver le charme de l'arrivée ainsi que les odeurs nauséabondes des nombreux ânes qui doivent, comme tous, se soulager de temps en temps!

Le retour sur Athène devait se faire sur le sea jet Worldchampion Jet mais nous nous trompons de bateau et nous retrouvons sur le sea jet Worldchampion Jet II...bah...c'est tout pareil...dans le noir tous les chattes sont grises!

J'aimerais bien aussi me tromper d'avion et partir vers la Nouvelle Zélande....ou ailleurs!

À la prochaine les amis....

Port de Fira

Départ de Imérovigli

Église Oia

Une photo par dessus la cloture

île volcanique vue de Oia 

Couché du soleil Oia

Oia vue sur la ville de Fira

Oia centre ville

Blanc sur blanc

Mastrogiannis...je pense!

Une roche fracturée...

Dernière étape avant Oia

Line, lâche pas, plus de la moitié du chemin de fait.

Terre volcanique

La station de taxi

Très mignon la petite abeille

Une villa de gens riches et célèbre

Amen...

Les grosses roches du volcan insérées...

Chic

Une randonnée qui en vaut vraiment la peine!

Vacations!

Sur le toit du monde...

Roses et rose

Un inukshuk sur notre plage de roches

Chic les parasol en macramé

Ça c'est cool!

Notre hôtel à Kamari

Vignes en devenir

Terminal autobus Fira

Cathedrale Fira 

Regard vers le ciel a travers un lustre de crystal

Parking à machine a crottes

Ça doit être humide la dedans

Le petite roulette du téléphérique Fira

Invitant

Petite mordée d'amour

Le transport en commun au sommet des escaliers

Ça prend de la place dans un salon

De la visite curieuse

Ancienne ville de Thira

Les ancêtres avaient bien choisi leurs spot!

Sommet de l'ancient Thira avec vue sur Kamari

Vestige de l'ancien Thira

Des blocs légos

Route qui monte à l'ancien Thira (vue à partir du sentier piéton)

Voyons...basewell...fligh connection...quelle barrière???? A youssé qu'on est rendu là?

jeudi 12 mai 2022

Naxos, Grèce

 Le traversier de Paros à Naxos est d'environ 1 heure. 

La gigantesque porte du temple d'apollon, 530 av. notre ère - plus de 80 tonnes de marbre, nous acceuille au large. La citadelle fortifiée et les remparts occupent le centre de Naxos, plus grande ville de l'île du même nom et l'aménagement du front de mer avec ses ports de pêche et de plaisance est très joli. 

La population de Naxos est d'environ 20 000 habitants alors que Paros est d'environ 12 000. Naxos est la plus haute île des cyclades avec le mont Zeus qui est a 1004 mètres d'altitude. Moins de la moitié des maisons sont habitées à l'année, les autres sont des résidences secondaires ou locations pour touristes.

La coutume à Naxos est de te servir un ouzo ou un dessert "on the house" lorsque tu demandes l'addition. Ben des calories...

Encore une fois c'est très venteux, nuageux et pas très chaud. Les culottes courtes n'ont pas encore sorties de la valise et ce matin, je voyais des gens monter dans le bus avec leur mentaux de duvet! Quand j'ai regardé la température à Albertville (-6C - ayoye) j'ai décidé que finalement, le bureau des plaintes restera fermé!

Prochaine destination Santorini...

La porte de la ville (Le temple d'Apollon)

C'est fort la nature...

Cette porte a surement connue la période du trône de fer!

C'est un sourire (pas de neige)!

Octopus en direction du "grill"

L'intérieure d'une des dizainess de petites chapelles de la ville

Les boutiques s'étendent dans les rues

Ça sent le printemps

Toujours d'une propreté impeccable...

Un peu plus que "vintage" ce tracteur du chantier navale du port de pêche

La plage qui mène à notre hôtel

Un grec déchu ou décu...

L'oiseau qui vise le paradis...

Quand tu n'as rien d'autre a faire un dimanche après midi.

Préparatif de départ...les chanceux!

Marina de Naxos

La vieille ville fortifiée.

Le "WatchCat" de la porte nord de la vieille ville

Pratiquez votre grec...Naxos Café en attente de clients!

Les vikings ou les grecs?

Trompeur...ceci n'est pas un cul de sac.

Une courtepointe de marbres et de tuiles.

Ça roule ma poule!

Ah! Dans les entrailles de la fromagerie...de toute beauté!

Notre traversier de Blue Star lines. Le déchargement et chargement (avec autos, camions et piétons) ne dure pas plus de 10 minutes. Pas le temps de prendre un siège et nous sommes déjà reparti. C'est le cas de le dire, ne manquez pas le bateau!