samedi 7 mai 2022

Paros, Grèce

 Et bien rebonjour à tous! Il me semble que ça fait une éternité. Je me sens un peu comme une artiste qui retourne sur les planches après cette longue période de confinement. Les voyages commençaient à nous manquer royalement. Je peux dire que ça fait du bien de retourner explorer une autre infime partie de cette immense planète.

Au lieu de réserver nous même les apartements et vols comme nous le faisions normalement, nous avons acheté notre voyage de la compagnie Wingbuddy. Cette agence s'occupe de la logistique; soit les réservations d'avions, d'hôtels et des transports (taxi, bateaux etc). C'est comme un voyage mi-organisé. Une personne nous attends à destination pour nous conduitre à notre hôtel et nous avise de l'heure et de la date du prochain départ pour nous conduire ailleurs. Nous passons environ 4 nuits à chaque endroit et nous sommes libres de nos visites, choix de restaurants etc. 

Nous avons passé la première nuit à Athène et pris un traversier pour l'île de Paros le lendemain. Une petite île extrèmement venteuse des cyclades avec une population acceuillante, serviable et souriante.

Il ne fait pas très chaud mais c'est une température comfortable qui varie entre 15 et 20 degrés. Heureusement, la saison touristique n'est pas encore commencée et il est facile de se promener dans ces rues piétonnières parfois assez étroites pour ne laisser passer qu'une personne à la fois. Les bars et restaurants sont aussi peu occupés mais dans quelques semaines ça va fourmiller!

La bouffe est excellente partout ou nous allons, les prix sont raisonnables et surtout le service est exceptionnel. Il semble que nous ayons un peu perdu de ça chez nous et les touristes que nous avons rencontrés et qui sont venues au Canada dernièrement ne se gênent pas pour le dire. 

Les villages de l'île sont remplies de petites chapelles incrusté dans ces rues étroite qui sont de vrais labyrinthes. Le blanc et le bleu sont à l'honneur tout partout. Le Port de mer de Naoussa et le petit village de Lefkes sont particulièrement jolis. 

Pour visiter les villes adjacentes nous optons de garder les choses au plus simple et de prendre le bus. Comme partout en europe, les transports en communs sont bien organisés et facile a utiliser.

Notre premier conducteur d'autobus fut un petit kid à calotte tatoué de la tête au pieds avec des lunettes de soleil tellement grande que ça ressemblait a des parebrises de mini austin et muni d'un foulard de bandido en guise de masque. Il rencontre sa tendre moitié à Naoussa. Ils sont tous les deux tellement heureux de se voir, le sourire fendu jusqu'aux oreilles, très mignon. Il la fait monter en avant et prend position au volant du bus, sort son cellulaire pour mettre de la musique rap avec son speaker bluetooth JBL"boom boom" et nous partons.... dans ces petites routes sinueuses et étroites qui mènent à notre ville de départ. Il conduit a merveille, aucun stress, poli avec les autres voitures, n'oublie aucun client qui fait le pied de grue sur le bord de la route et n'oublie pas de nous arrêter à notre hôtel...excellent. Alors à bas les préjugés...il va falloir s'habituer, c'est quand même pas pire que le look des années 70! Maudit que des parents c'est fait pour être découragés des fois mais au final...c'est du pareil au même, de générations en générations.

Prochain séjour, l'île de Naxos


Chapelle au couleur de la Grèce, Parikia

Sur le plus haut sommet de Naoussa, Paros

Quelle blancheur

L'avant saison 

Le chauffeur "Kid à calotte boom boom"

Des minous tout partout

Préparations des filets

Reflets

Chalutier des plus modernes...

Notre Hotel Éri à Parikia

Un beau rack à cierges

Patience et persévérance

Usure des temps

La vieille église de Parikia

Plus facile de tirer sur l'anneau que d'utiliser une clé

Ha! Ces belles rues des îles grecs

Le Galiléo, un beau 3 mats qui se ravitaille

Les coquelicots (emblème de la Légion Royale Canadienne) dans un sentier pédestre près de notre hôtel

Serais-ce la célèbre bicyclette bleue?

Wow, un parking a chiens pour faliciter le magasinage!

Je partirais bien avec la poignée moi...

Hey, belle trompette orange sur ce navire, n'est-ce pas Marcel JE?

Une belle rose-orange.

C'est pas le taxi qu'il faut à la sortie du Costco!

Le printemps fleuri de Lefkes

Line m'a fait monter au sommet pour admirer la ville de Lefkes

Beaucoup de résidence sont a vendre dans le coin mais il faudrait un peu d'amour, de matériaux et d'huile de bras...


13 commentaires:

  1. Magnifiques photos. Merci pour toutes ces bonnes informations...ça donne le goût de voyager

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, tes photos sont magnifiques, Lucie! Cette formule me semble une bien agréable façon de voyager, bon séjour en Grèce, les filles!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Belles photos, bonne description! C'est l'fun de vous accompagner un peu. Bonne suite de voyage! Louise

    RépondreSupprimer
  4. Tres belles photos Lucie!

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse que tu reprennes ta plume de blogueuse, mon amie! Tes récits et tes photos... Quel plaisir de voyager avec vous...🤩

    RépondreSupprimer
  6. Super je suis tellement heureuse pour vous deux. Allez profiter de la cavale les cheftaines xx

    RépondreSupprimer
  7. Je voyage à peu de frais...merci, as-tu une photo du conducteur de bus?

    RépondreSupprimer
  8. Merci lucie j adore ton resumer de ton voyage continue c est vraiment le fun de te lire et voir tes photos on dirait quand voyage avec vs autrre❤❤👍

    RépondreSupprimer
  9. Wow de wow c’est magnifique et merci de nous faire voyager😍🥰

    RépondreSupprimer
  10. Merci de nous faire voyager avec vous

    RépondreSupprimer
  11. C’est du grand Lucie, ce reportage et ces belles photos. Heureuses découvertes, chères amies. Bisous de France et André xoxo 😘❤️

    RépondreSupprimer