De retour à la maison après quelques mois à Montréal, période idéale pour faire de la raquette à neige, enfin jusqu'à ce que la pluie anéantisse notre sentier. Pas grave, on saute dans l'avion et nous voilà dans les caraïbes.
À notre arrivée à Pointe à Pitre, nous nous retrouvons dans un secteur pas très rassurant. Il y a des voitures calcinées laissées le long des rues, des cabanes en tôles, des gens avec le tempérament pas mal chaud et explosif. De retour de notre premier souper gastronomique (une baguette de pain de seconde main et 2 cannes de sardines) nous avons du dégager rapidement de la route afin d'éviter de se faire écraser par une madame pas très contente.
Bon, on va s'y faire...à Rome on fait comme les romains!
Nous partons à la découverte de l'île...
Nous avons louée une petite auto...une très petite auto manuelle. Même après plusieurs années sans avoir touché une 'clutch' ça revient assez vite. Mais attentions aux piétons, aux vélos, et bien entendu aux innombrables cowboys du volant sur une route principale beaucoup plus étroite que le rang 4 d'Albertville. Cette mini bagnole qui peut se vanter d'avoir a peine quelques cc de plus que ma moto - la valise pas beaucoup plus grande que les deux caissons - et si tu transportes une caisse de bière et fait fonctionner l'air climatisé en même temps, tu dois quasiment rester en première...même sur le planche!
La Guadeloupe se sépare en deux, comme un papillon. La Grande-Terre à droite et la Basse-Terre à gauche. OK...on commence par la droite. Il y a des plages un peu partout, des petites, des plus grandes, du sable blanc, du jaune, des plus rocailleuses...venteuses ou non. Pour tout les goûts. La végétation est resplendissante, il fait chaud, un ciel partiellement nuageux et une orage de temps en temps, juste pour nous rafraîchir. Je ne suis pas fervente à faire des patrouilles d'hélicoptère à moins 30C et encore moins à faire du trek à plus 30C...fait chaud et humide en titi icitte!
Il faut partir tôt le matin, après le trafic de Pointe à Pitre car le soleil se couche assez tôt, ici pas de changement d'heure. Notre appartement est située dans une grande villa, le propriétaire occupe la partie du haut et nous avons la partie du bas avec une belle piscine qui est très rafraîchissante lors de nos retours en fin d'après midi.
 |
| Fresque du Petit-Canal aux appontement des esclaves |
 |
| Au pied de notre cartier... |
 |
| Les fresques sont omniprésentes et fascinantes. |
 |
| On y retrouve un petit côté français, n'est-ce pas? |
 |
| La plage de Clugny, dans le nord de la Basse-Terre. |
 |
| Le musée du Rhum et distillerie Reimonenq... le rhum au citron vert est bon rare! |
 |
| Ancienne prison des esclaves, la nature reprend le dessus! |
 |
| Les côtes marines... |
 |
| Appontement des esclaves, l'escalier qui menait à la vente après l'arrivée des navires. |
 |
| Typique et pittoresque |
 |
| Cimetière de morne à l'eau |
 |
| Une peinture rafraîchissante! |
 |
| Des fossiles, comme nous trouvons dans la région de Tanquary Fjord, Nunavut |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire